Articulation tibio-fibulaire supérieure

L'articulation tibio-fibulaire supérieure est une articulation plane (arthrodie) entre la facette plane de la tête de la fibula et une facette similaire située sur la partie postéro-latérale du condyle latéral du tibia. Une capsule fibreuse très serrée entoure l'articulation et se fixe au bord des surfaces articulaires de la fibula et du tibia. Elle est renforcée par des ligaments tibio-fibulaires antérieur et postérieur qui se dirigent vers le haut et médialement de la tête fibulaire au condyle latéral du tibia. L'articulation est croisée postérieurement par le tendon du muscle poplité. La bourse poplitée, un cul-de-sac synovial de l'articulation du genou, passe entre le tendon du muscle poplité et le condyle latéral du tibia. Dans environ 20 % des cas, cette bourse communique également avec la cavité synoviale de l'articulation tibio-fibulaire, ce qui permet la transmission de processus inflammatoires entre les deux articulations.

Mouvements

De faibles déplacements se produisent dans cette articulation lors de la flexion dorsale du pied ; ils sont liés à l'insertion de la trochlée du talus entre les deux malléoles.

Vascularisation

Les artères de l'articulation tibio-fibulaire supérieure sont issues des artères inféro-latérale du genou et récurrente tibiale antérieure.

Innervation

Les nerfs de l'articulation tibio-fibulaire supérieure sont issus du nerf fibulaire commun (n. sciatique poplité externe) et du nerf du muscle poplité.