Ligaments de l'articulation talo-crurale

La capsule fibreuse est renforcée latéralement par le ligament latéral de la cheville (lig. latéral externe), une structure composite composée de trois ligaments complètement séparés :

  1. Le ligament talo-fibulaire antérieur (lig. péronéo-astragalien antérieur), une bande fibreuse aplatie et peu résistante qui s'étend médialement et vers l'avant, de la malléole latérale au col du talus.
  2. Le ligament talo-fibulaire postérieur (lig. péronéo-astragalien postérieur), une bande fibreuse épaisse et résistante qui s'étend horizontalement vers le côté médial et légèrement vers l'arrière, de la fosse de la malléole latérale (fossette du faisceau postérieur du lig. latéral externe) au tubercule latéral du talus.
  3. Le ligament calcanéo-fibulaire (lig. péronéo-calcanéen), un cordon cylindrique qui se dirige vers l'arrière et le bas, de l'apex de la malléole latérale à la face latérale du calcanéus.

Du côté médial, la capsule articulaire est renforcée par le large et puissant ligament médial de la cheville (ligament deltoïde) (lig. deltoïdien, lig. latéral interne), dont l'extrémité proximale se fixe sur la malléole médiale. Depuis son origine malléolaire, ce ligament se déploie en éventail pour s'insérer distalement sur le talus, le calcanéus et l'os naviculaire par l'intermédiaire de quatre parties adjacentes, mais continues : les parties tibio-naviculaire, tibio-calcanéene et tibio-talaires antérieure et postérieure. Le ligament médial stabilise l'articulation talo-crurale lors des mouvements d'éversion du pied et empêche la subluxation (luxation partielle) de l'articulation.