Ligaments extracapsulaires de l'articulation du genou

La capsule fibreuse est renforcée par cinq ligaments extracapsulaires ou capsulaires (intrinsèques) : le ligament patellaire, le ligament collatéral fibulaire, le ligament collatéral tibial, le ligament poplité oblique et le ligament poplité arqué. On les appelle parfois ligaments externes pour les distinguer des ligaments internes comme les ligaments croisés.

Le ligament patellaire (lig. rotulien) représente la partie distale du tendon du muscle quadriceps fémoral ; il prend l'aspect d'une épaisse bande fibreuse tendue entre l'apex et les bords adjacents de la rotule, d'une part, et la tubérosité tibiale (tubérosité antérieure du tibia) d'autre part. Le ligament patellaire est le ligament antérieur de l'articulation du genou. Il entre en continuité avec les rétinaculums patellaires (ailerons rotuliens) médial et latéral, des expansions aponévrotiques des muscles vastes médial et latéral et du fascia profond sus-jacent. Les rétinaculums patellaires renforcent les faces respectivement médiale et latérale de la capsule articulaire de part et d'autre de la rotule ; ils jouent un rôle important en maintenant la rotule dans l'alignement de la surface articulaire patellaire du fémur (trochlée fémorale). L'obliquité du fémur et/ou de la ligne de traction du muscle quadriceps fémoral par rapport à l'axe du tendon patellaire et du tibia favorise les déplacements latéraux de la rotule.

Les ligaments collatéraux du genou sont tendus lorsque le genou est en extension complète et contribuent donc à la stabilité en position debout. À mesure que la flexion progresse, ils se relâchent de plus en plus et permettent, tout en les limitant (freins ligamentaires), les mouvements de rotation au niveau du genou. Le ligament collatéral fibulaire (LCF) (lig. latéral externe) est un puissant cordon fibreux extracapsulaire. Il s'étend de l'épicondyle latéral du fémur à la face latérale de la tête de la fibula. Le tendon du muscle poplité passe à la face profonde du LCF et sépare ce ligament du ménisque latéral. Le tendon du muscle biceps fémoral est scindé en deux parties par ce ligament. Le ligament collatéral tibial (LCT) (lig. latéral interne) est une épaisse bande fibreuse intrinsèque (capsulaire) qui s'étend de l'épicondyle médial du fémur au condyle médial et à la partie supérieure de la face médiale du tibia. En son milieu, les fibres profondes du LCT sont solidement fixées au ménisque médial. Moins résistant que le LCF, le LCT est aussi plus fréquemment endommagé. En conséquence, le LCT et le ménisque médial sont fréquemment déchirés dans les sports de contact comme le football américain ou le hockey sur glace.

Le ligament poplité oblique est une expansion récurrente du tendon du muscle semi-membraneux qui renforce la partie postérieure de la capsule fibreuse en s'étalant sur la fosse intercondylaire. Il prend naissance en arrière du condyle médial du tibia et se dirige latéralement vers le haut en direction du condyle latéral du fémur pour se confondre avec la partie centrale de la face postérieure de la capsule articulaire.

Le ligament poplité arqué renforce lui aussi la face postérieure de la capsule. Il naît sur la face postérieure de la tête de la fibula, se dirige médialement et vers le haut en surcroisant le tendon du muscle poplité et s'étale sur la face postérieure de l'articulation du genou. Son degré de développement est en relation inverse avec la présence et la dimension d'un os fabella dans l'insertion proximale du chef latéral du muscle gastrocnémien. On pense que les deux structures contribuent à la stabilité postéro-latérale du genou.





Genu valgum et genu varum

Le fémur est placé en diagonale au sein de la cuisse, tandis que le tibia est presque vertical au sein de la jambe ; les axes longitudinaux des deux os délimitent donc un angle au niveau du genou. Cli...

Plus...
Luxation de la rotule

Presque toujours latérale, la luxation de la rotule s'observe plus fréquemment chez la femme, sans doute parce que leur angle Q est plus grand ; cet angle représente non seulement l'obliquité du fémur...

Plus...
Syndrome fémoro-patellaire

Une douleur dans la profondeur de la rotule résulte souvent d'une pratique excessive de la course, notamment sur un terrain en pente ; on l'appelle souvent « genou du coureur ». La douleur est engendr...

Plus...