Luxation de la hanche

Assez fréquente, la luxation congénitale de la hanche concerne 1,5 cas sur 1000 nouveau-nés vivants ; elle est bilatérale dans environ un cas sur deux. Les filles sont affectées au moins 8 fois plus que les garçons (Salter, 1999). La luxation survient lorsque la tête du fémur n'est pas correctement placée dans l'acetabulum. L'incapacité de porter la cuisse en abduction est caractéristique de cette affection. De plus, le membre concerné paraît plus court (et fonctionne comme si c'était le cas), car la tête fémorale luxée est plus haut située que normalement ; il en résulte un signe de Trendelenburg positif (la hanche bascule d'un côté pendant la marche). Environ 25 % de tous les cas d'arthrose de la hanche chez l'adulte sont la conséquence directe des séquelles d'une luxation congénitale de la hanche.

La luxation acquise de la hanche est rare, l'articulation étant robuste et stable. Line luxation peut néanmoins se produire à l'occasion d'un accident de voiture lorsque la cuisse est en flexion-adduction-rotation médiale, la position habituelle du membre inférieur d'une personne au volant. Dans une collision frontale, le genou heurte le tableau de bord et le choc fait sortir la tête fémorale de l'acetabulum. La capsule fibreuse se déchire en bas et en arrière, la tête fémorale traverse la zone déchirée, franchit le limbe postérieur de l'acetabulum et va se loger sur la face latérale de l'ilium, ce qui raccourcit le membre et le place en rotation médiale. Compte tenu de ses relations étroites avec l'articulation coxo-fémorale,, le nerf sciatique peut être lésé (étirement et/ou compression) lors d'une luxation postérieure ou d'une fracture-luxation de cette articulation. Ce type de lésion peut provoquer la paralysie des muscles ischio-jambiers et de tous les muscles de la jambe et du pied innervés par le nerf sciatique. Les lésions des fibres sensitives du nerf sciatique provoquent également des perturbations sensitives cutanées au niveau de la face postéro-latérale de la jambe et de la majeure partie du pied.

La luxation antérieure de la hanche résulte d'un traumatisme violent qui force la cuisse à se placer en extension-abduction-rotation latérale ; la tête fémorale va dans ce cas se loger sous l'acetabulum. Les fractures-luxations de la hanche associent une luxation avec une fracture du limbe acétabulaire (sourcil cotyloïdien). La tête fémorale luxée entraîne généralement avec elle le fragment osseux de l'os coxal ainsi que le bourrelet acétabulaire.