Surfaces articulaires de l'articulation de la hanche

La tête sphérique du fémur s'articule avec l'acetabulum (cavité cotyloïde) de l'os coxal conformé en sphère creuse. La tête fémorale représente à peu près les deux tiers d'une sphère. Sauf au niveau de l'afovea capitis (fossette du ligament rond), toute la tête est recouverte de cartilage articulaire, plus épais sur les zones portantes. L'acetabulum, une fosse hémisphérique de la face latérale de l'os coxal, résulte de la fusion de trois pièces osseuses. Elle se compose du limbe saillant de l'acetabulum (sourcil cotyloïdien) et de la surface semi-lunaire de l'acetabulum revêtue de cartilage articulaire. Le limbe de l'acetabulum qui borde la surface semi-lunaire forme environ les trois quarts d'un cercle ; le segment inférieur manquant de ce cercle est l'incisure acétabulaire (échancrure ischio-pubienne).

Le bourrelet (L. labrum, lèvre) acétabulaire fibrocartilagineux se fixe sur le limbe de l'acetabulum et augmente la surface articulaire acétabulaire de près de 10 %. Prolongeant le bourrelet acétabulaire, le ligament transverse de l'acetabulum passe en pont d'un bord à l'autre de l'incisure acétabulaire. Étant donné la hauteur du limbe et du bourrelet, plus de la moitié de la tête fémorale rentre dans l'acetabulum. En d'autres termes, le bourrelet acétabulaire permet à l'acetabulum d'« étreindre » la tête du fémur au-delà de son équateur ; c'est pourquoi, lors d'une dissection, la désarticulation impose la section du limbe acétabulaire pour permettre de retirer la tête fémorale. La partie centrale et inférieure de l'acetabulum est occupée par la fosse de l'acetabulum (arrière-fond de la cavité cotyloïde) qui est principalement formée par l'ischium. À ce niveau, la paroi osseuse est mince et souvent translucide ; elle débouche inférieurement sur l'incisure acétabulaire.

La coaptation des surfaces articulaires de l'acetabulum et de la tête fémorale est maximale lorsque la hanche exécute une flexion de 90°, une abduction de 5° et une rotation latérale de 100 (position dans laquelle l'axe de l'acetabulum est aligné sur l'axe de la tête et du col du fémur), c'est-à-dire se place dans la position quadrupède ! En d'autres termes, en passant à la position debout, une petite partie relativement limitée de la stabilité articulaire a été sacrifiée au profit d'une meilleure transmission des charges en position debout. Même dans ces conditions, l'articulation coxo-fémorale est la plus stable de nos articulations, grâce également à sa parfaite configuration sphéroïde, à la profondeur de la cavité acétabulaire, à la puissance de sa capsule ainsi qu'aux insertions des muscles qui franchissent l'articulation ; parmi celles-ci, nombreuses sont celles qui se situent à quelque distance du centre de mobilisation (Palastanga et al, 2002).





Bipédie et coaptation des surfaces articulaires de l'articulation coxofémorale

Dans l'espèce humaine, l'acetabulum est orienté vers le bas, l'avant et le côté latéral. La portion iliaque portante du pourtour acétabulaire surplombe la tête du fémur, une disposition importante pou...

Plus...