Surfaces articulaires de l'articulation talo-crurale

Les extrémités distales du tibia et de la fibula (avec la partie inférieure transverse du ligament tibio-fibulaire postérieur) forment une mortaise malléolaire dans laquelle vient se loger la trochlée du talus, en forme de poulie. La trochlée (L. trochlea, poulie) est la surface articulaire supérieure et arrondie du talus. La face médiale de la malléole latérale s'articule avec la face latérale du talus. Le tibia possède deux surfaces articulaires pour le talus :

  1. Sa face inférieure, qui forme le toit de la mortaise malléolaire et qui transmet le poids du corps au talus.
  2. La surface articulaire de sa malléole médiale, qui s'articule avec la face médiale du talus. (Note du traducteur : les trois surfaces articulaires du talus, à savoir la trochlée, la face latérale et la face médiale, forment les trois faces du tenon talaire qui est reçu dans la mortaise tibio-fibulaire).

Au cours des mouvements articulaires, les deux malléoles étreignent fermement le tenon du talus comme les deux mors d'une pince. L'étreinte des malléoles sur le talus est la plus forte lors de la flexion dorsale du pied (par ex., lorsqu'on descend une pente en enfonçant les talons dans le sol ou qu'on pratique le tir à la corde), car ce mouvement force la partie antérieure plus large de la trochlée à s'engager dans la mortaise en écartant légèrement le tibia et la fibula l'un de l'autre. Cet écartement est toutefois limité par la tension du puissant ligament interosseux ainsi que par les ligaments tibio-fibulaires antérieur et postérieur qui unissent le tibia à la fibula. Le ligament interosseux est situé profondément entre les surfaces presque concordantes du tibia et de la fibula.

L'articulation talo-crurale est relativement instable lors de la flexion plantaire car la partie postérieure de la trochlée est plus étroite et s'adapte assez lâchement à la mortaise. C'est en flexion plantaire que se produisent la plupart des lésions de l'articulation de la cheville ; elles résultent habituellement d'une inversion brusque et inattendue (sans résistance) du pied.