Articulations, surfaces articulaires et stabilité de l'articulation du genou

Les surfaces articulaires de l'articulation du genou se caractérisent par leurs grandes dimensions et par leurs formes complexes et discordantes. L'articulation du genou se compose en réalité de trois articulations :

  • Deux articulations fémoro-tibiales (latérale et médiale) entre les condyles latéraux et médiaux du fémur et du tibia.
  • Une articulation fémoro-patellaire intermédiaire, entre la rotule et le fémur.

La fibula n'intervient pas dans l'articulation du genou. Mécaniquement, l'articulation du genou est une articulation relativement faible en raison de la discordance de ses surfaces articulaires qui ont été comparées à deux balles reposant sur une table gauchie. La stabilité de l'articulation du genou dépend (1) de la puissance et des actions des muscles et tendons qui l'environnent et (2) des ligaments qui relient le fémur au tibia. L'activité musculaire joue le rôle le plus important ; c'est pourquoi il est possible d'éviter de nombreuses lésions sportives par un conditionnement et un entraînement appropriés. Le muscle stabilisateur le plus important est le volumineux muscle quadriceps fémoral, surtout les faisceaux inférieurs des muscles vastes médial et latéral. Il est surprenant de constater que l'articulation du genou fonctionne encore très bien après une entorse ligamentaire lorsque le muscle quadriceps a été bien conditionné.

La position la plus stable de l'articulation du genou est la position debout en extension. C'est dans cette position que les surfaces articulaires sont le plus concordantes (la surface de contact est diminuée dans toutes les autres positions), les ligaments principaux sont tendus (collatéraux et croisés) et les nombreux tendons qui entourent l'articulation font office d'attelles.