Bursite dans la région du genou

Une bursite prépatellaire résulte généralement de frictions excessives entre la peau et la rotule ; toutefois, la bourse prépatellaire peut également être lésée par les forces compressives engendrées par un coup direct ou une chute sur le genou fléchi (Anderson et al, 2000). Si l'inflammation est chronique, la bourse se remplit de liquide et forme une tuméfaction sur la face antérieure du genou « genou de la femme de ménage » ; une bursite prépatellaire peut se développer chez toute personne qui travaille sur les genoux sans protection, comme les installateurs de parquet ou de tapis.

Une bursite infrapatellaire subcutanée résulte de frictions excessives entre la peau et la tubérosité tibiale ; une tuméfaction apparaît sur l'extrémité proximale du tibia. Cette condition était autrefois appelée « clergyman knee » par référence aux fréquentes génuflexions (L. genu, genou) ; elle affecte toutefois plus fréquemment les couvreurs et les carreleurs qui ne protègent pas leurs genoux. Une bursite infrapatellaire profonde se traduit par une tuméfaction entre le ligament patellaire et le tibia, au-dessus de la tubérosité tibiale. L'inflammation de cette bourse résulte habituellement de contraintes excessives entraînant des frictions entre le ligament patellaire et les structures profondes avec lesquelles il entre en rapport, à savoir le corps adipeux infrapatellaire et le tibia (Anderson et al, 2000). La dilatation de la bourse infrapatellaire profonde fait disparaître les fossettes normalement situées de part et d'autre du ligament patellaire lorsque la jambe est en extension.

Des écorchures ou des blessures pénétrantes peuvent être responsables de l'introduction de bactéries dans la bourse suprapatellaire et entraîner le développement d'une bursite suprapatellaire. L'infection peut se propager à la cavité de l'articulation du genou et être responsable d'une rougeur localisée et d'une hypertrophie des nœuds lymphatiques poplités et inguinaux.