Capsule articulaire du genou

Comme celle de toutes les articulations synoviales, la capsule articulaire du genou se compose d'une couche fibreuse (capsule fibreuse) doublée profondément par une membrane synoviale qui tapisse également toutes les surfaces de la cavité articulaire non recouvertes de cartilage. La capsule fibreuse présente quelques épaississements formant des ligaments intrinsèques, mais dans sa majeure partie, elle est mince et même déficiente en certains endroits. La capsule fibreuse se fixe en haut sur le fémur, à la limite proximale des condyles fémoraux. En arrière, elle enveloppe les condyles ainsi que a fosse intercondylaire (échancrure intercondylienne). Au niveau du condyle latéral, une déficience localisée de la capsule permet au tendon du muscle poplité de sortir de l'articulation pour se diriger ensuite vers son insertion tibiale. En bas, la capsule fibreuse s'insère sur le bord de la surface articulaire supérieure (plateau tibial) du tibia, sauf là où ce bord est croisé par le tendon du muscle poplité. Le tendon du muscle quadriceps, la rotule et le ligament patellaire remplacent la capsule antérieurement - c'est-à-dire que la capsule fibreuse entre en continuité avec les bords latéral et médial de ces structures et n'existe donc pas dans la région qu'elles occupent.

Très étendue, la membrane synoviale tapisse toutes les surfaces qui délimitent la cavité articulaire (l'espace qui contient le liquide synovial) et ne sont pas recouvertes de cartilage. Elle se fixe donc à la périphérie du cartilage articulaire tapissant les condyles du fémur et du tibia, à la face postérieure de la rotule et au bord des ménisques, les disques fibrocartilagineux interposés entre les surfaces articulaires du fémur et du tibia. La membrane synoviale tapisse la face profonde de la capsule fibreuse latéralement et médialement, mais au centre elle se sépare de la couche fibreuse. La membrane synoviale tapissant la face postérieure de l'articulation se réfléchit vers l'avant dans la région intercondylaire pour tapisser les ligaments croisés et le corps graisseux infrapatellaire (boule graisseuse de Hoffat, ligament adipeux), des structures qui sont donc ainsi exclues de la cavité articulaire. Il se forme de cette façon un pli synovial infrapatellaire médian, repli vertical de la membrane synoviale qui s'approche de la face postérieure de la rotule et occupe toute la région intercondylaire, à l'exception de sa partie la plus antérieure. Pratiquement, il divise la cavité articulaire en deux cavités articulaires fémoro-tibiales, l'une médiale et l'autre latéral et c'est ainsi que les chirurgiens pratiquant l'arthroscopie du genou considèrent la cavité articulaire. Remplis de graisse, les plis alaires latéral et médial de la membrane synoviale tapissent des coussinets adipeux qui occupent les espaces bordant de chaque côté le ligament patellaire à la face profonde de la capsule fibreuse.

La cavité articulaire du genou se prolonge au-dessus de la rotule, à la face profonde du muscle vaste intermédiaire (m. crural), pour former la bourse suprapatellaire. La membrane synoviale de la capsule entre en continuité avec le revêtement synovial de cette bourse. Celle volumineuse bourse s'étend habituellement jusqu'à environ 5 cm au-dessus de la rotule ; mais elle peut parfois s'étendre jusqu'à mi-distance de la face antérieure du fémur. Le muscle articulaire du genou (m. sous-crural), quelques faisceaux musculaires situés à la face profonde du muscle vaste intermédiaire, se fixe sur la membrane synoviale et est responsable de la rétraction de la bourse pendant l'extension du genou.