Genu valgum et genu varum

Le fémur est placé en diagonale au sein de la cuisse, tandis que le tibia est presque vertical au sein de la jambe ; les axes longitudinaux des deux os délimitent donc un angle au niveau du genou. Cliniquement désigné angle Q, cet angle est évalué en traçant une ligne de l'EIAS jusqu'au milieu de la rotule et une autre (verticale) s'étendant du milieu de la rotule à la tubérosité tibiale. L'angle Q est normalement plus grand chez les femmes adultes étant donné que leurs bassins sont plus larges. Lorsque l'angle est normal, l'angulation du fémur au sein de la cuisse place le milieu de l'articulation du genou juste en dessous de la tête du fémur en position debout, le centre de gravité passant ainsi dans la région intercondylaire du genou.

Le genu varum est une difformité dans laquelle l'angle Q est plus petit car la direction du fémur dans la cuisse est anormalement verticale ; il existe dans ce cas une angulation médiale de la jambe par rapport à la cuisse (jambes arquées) responsable d'un déséquilibre dans la transmission du poids du corps. Le centre de gravité passe alors médialement par rapport à la partie centrale du genou. Une pression excessive appliquée sur la partie médiale du genou provoque de l'arthrose (destruction des cartilages articulaires) et est une source de contraintes excessives sur le ligament collatéral fibulaire. Une angulation latérale excessive de la cuisse par rapport à la jambe (angle Q augmenté, > 17°) est appelée genu valgum (genou cagneux) ; le centre de gravité en position debout tombe dans ce cas latéralement par rapport au centre du genou. En conséquence, c'est le ligament collatéral tibial qui est soumis à des contraintes excessives, de même que le ménisque latéral et le cartilage articulaire des condyles latéraux du fémur et du tibia. Normalement attirée latéralement par le tendon du muscle vaste latéral, la rotule l'est encore davantage en présence d'un genu valgum et l'articulation du genou est donc anormale.

Les enfants présentent assez couramment des jambes arquées (genu varum) pendant 1 à 2 ans après qu'ils aient commencé à marcher, tandis que de 2 à 4 ans ils apparaissent souvent cagneux (genu valgum). La persistance de telles anomalies de l'angulation du genou à la fin de l'enfance indique habituellement qu'elles sont congénitales et doivent être corrigées. Toute irrégularité au niveau d'une articulation conduit finalement à l'usure et l'altération des cartilages articulaires (arthrose).