Ligaments intra-articulaires de l'articulation du genou

Les ligaments intra-articulaires de l'articulation du genou sont les ligaments croisés et les ménisques. Le tendon du muscle poplité est également intra-articulaire sur une partie de son trajet. (Note du traducteur : Comme cela sera précisé par après, les ménisques sont des structures fibrocartilagineuses destinées à compenser les discordances des surfaces articulaires ; à ce titre, ils sont généralement considérés eux-mêmes comme des surfaces articulaires plutôt que comme des ligaments).

Les ligaments croisés (L. crus, croix) unissent le fémur au tibia en se croisant au sein de la capsule articulaire du genou, mais en dehors de la cavité articulaire et de la synoviale. Situés au centre de l'articulation, ils se croisent obliquement comme une lettre « X ». Lors de la rotation médiale du tibia par rapport au fémur, les ligaments croisés se croisent davantage ; il en résulte que l'amplitude maximale de la rotation médiale est limitée à environ 10°. Étant donné qu'ils se détordent en rotation latérale, ce mouvement peut atteindre une amplitude de près de 60° lorsque le genou est fléchi de plus de 90° ; le mouvement est finalement limité par le ligament collatéral tibial. Le point de croisement des ligaments croisés joue le rôle d'un pivot dans les mouvements de rotation du genou.

Étant donné l'obliquité de leurs fibres, l'un des ligaments croisés ou une partie d'un ligament ou des deux ligaments est toujours sous tension dans toutes les positions. Ce sont les ligaments croisés qui maintiennent en contact les surfaces articulaires du fémur et du tibia pendant la flexion du genou. Le ligament croisé antérieur (LCA), le moins résistant des deux ligaments croisés, prend son origine sur l'aire intercondylaire antérieure (surface préspinale) du tibia, juste derrière le site d'insertion du ménisque médial ; il est assez pauvrement vascularisé. Le LCA se dirige vers le haut, l'arrière et latéralement pour s'insérer sur la partie postérieure de la face médiale du condyle latéral du fémur. Il limite le roulement vers l'arrière (rotation et glissement) des condyles fémoraux sur le plateau tibial pendant la flexion et les oblige à pivoter sur place (n.d.t. : rappel des condyles). Il empêche également le fémur de se déplacer vers l'arrière sur le tibia et s'oppose à l'hyperextension du genou. Lorsque l'articulation est fléchie à angle droit, il est impossible d'attirer le tibia vers l'avant (mouvement en tiroir) car il est retenu par le LCA.

Le ligament croisé postérieur (LCP), le plus puissant des deux ligaments croisés, prend son origine sur l'aire intercondylaire postérieure (surface rétrospinale) du tibia. Il se dirige vers le haut, l'avant et le côté médial, à la face médiale du LCA, pour s'insérer sur la partie antérieure de la face latérale du condyle médial du fémur. Le LCP limite le mouvement de roulement vers l'avant du fémur sur le plateau tibial pendant l'extension et le convertit en un mouvement de rotation sur place. Il empêche également le fémur de se déplacer vers l'avant par rapport au tibia et contribue à éviter l'hyperflexion de l'articulation du genou. Dans le genou en charge, le LCP est le principal facteur stabilisateur du fémur (par ex., lorsque l'on marche en descendant sur un terrain incliné).

Les ménisques de l'articulation du genou sont des structures fibrocartilagineuses en forme de croissant reposant sur les surfaces articulaires du tibia qu'ils contribuent à approfondir tout en jouant un rôle d'amortisseur des chocs. Les ménisques (G. meniskos, croissant) sont épais en périphérie et s'amincissent vers l'intérieur jusqu'au niveau de leur bord libre intra-articulaire ; leur section transversale présente une forme triangulaire. Les deux extrémités de chaque ménisque sont solidement fixées aux aires intercondylaires du tibia et leur face externe adhère à la capsule articulaire du genou. Les ligaments coronaires sont des portions de la capsule articulaire qui unissent le pourtour des ménisques aux condyles du tibia. Une mince bande fibreuse, le ligament transverse du genou (lig. jugal de Winslow) réunit les extrémités antérieures des ménisques médial et latéral ; elle leur permet de se déplacer ensemble lors des mouvements du genou.

Le ménisque médial est conformé en « C » et il est plus large en arrière qu'en avant. Son extrémité ou corne antérieure se fixe sur l'aire intercondylaire antérieure du tibia, en avant du site d'insertion du LCA. Son extrémité ou corne postérieure se fixe sur l'aire intercondylaire postérieure du tibia, en avant du site d'insertion du LCP. Le ménisque médial adhère fermement à la face profonde du ligament collatéral tibial. Étant donné que ses insertions sur les surfaces intercondylaires sont très écartées et qu'il se fixe médialement au ligament collatéral tibial, le ménisque médial est moins mobile sur le plateau tibial que le ménisque latéral.

Le ménisque latéral est presque circulaire ; il est plus petit et plus mobile que le ménisque médial. Le tendon du muscle poplité se divise en deux parties à son extrémité proximale. L'une se fixe sur l'épicondyle latéral du fémur et passe entre d'une part le ménisque latéral et la partie inférieure de la surface épicondylaire latérale du fémur (à la face médiale du tendon) et d'autre part le ligament collatéral fibulaire qui couvre sa face latérale. L'autre partie, plus médiale, du tendon du muscle poplité se fixe sur la partie postérieure du ménisque latéral. Un puissant faisceau fibreux, le ligament ménisco-fémoral postérieur, réunit le ménisque latéral au LCP et au condyle médial du fémur.